black and white bed linen

Virginie Augustin

Parallèlement à la réalisation de cette série dessinée en 4 tomes de 2004 à 2009, elle participe à différentes productions de dessin animé et à différents albums collectifs dont Première Fois. Elle participe aussi à la collection "Sketchbook" éditée par Comix Buro.

Contactée par Christophe Arleston, elle rejoint ensuite le Monde de Troy pour Le Voyage aux ombres, sorti en 2011, puis les éditions Casterman pour les tomes de Whaligoë, en collaboration avec Yann, sortis en 2012 et 2014.

En 2013, elle participe, chez le même éditeur, au collectif Les Gens normaux, scénarisé et dirigé par Hubert, qu'elle retrouve en 2016 pour Monsieur désire ?

À partir de 2017, elle dessine la série 40 Éléphants sur un scénariop de Kid Toussaint.

En 2019, c’est en solo qu’elle réalise Chimères de fer dans la clarté lunaire pour la série Conan le Cimmérien des éditions Glénat.

Virginie Augustin est une dessinatrice d’animation, autrice de bande dessinée, née en 1973 à Chatou. Élève du CFT Gobelins, formée au dessin animé, elle collabore avec les studios Disney sur les long-métrages Tarzan et Hercule. Sa carrière dans l'animation l'a également amenée à travailler sur W.I.T.C.H., Chasseurs de dragons et Code Lyoko pour France 3 et sur le film animé Corto Maltese, la cour secrète des arcanes.

Peu après Corto Maltese, en 2003, elle rejoint le milieu de la bande dessinée et dessine les quatre tomes de la série Alim le tanneur, scénarisée par Wilfrid Lupano. Elle participe ensuite à plusieurs collectifs, Les beaux dessins de Francis Cabrel, Les Chansons illustrées de Patrick Bruel, Polnareff - Suite de Bulles, Premières fois, Sur les traces de Luuna.

Elle réalise par ailleurs un sketchbook chez Comix buro, la collection d'ouvrages dirigée par Olivier Vatine.

Puis elle entre dans la collection des Légendes de Troy, où elle dessine Voyage aux Ombres, un one-shot scénarisé par Arleston et Audrey Alwett, paru en mai 2011.

Elle collabore avec Hubert qui écrit pour elle le scénario de Monsieur Désire ?, publié en 2016[5],[6], avec lequel les auteurs remportent en 2017 le prix Diagonale du meilleur album[7].

En 2001, alors qu'elle travaille sur le long-métrage d'animation Corto Maltese, Wilfrid Lupano lui propose le scénario d’une série de bande dessinée intitulée Alim le Tanneur.

Débordée, elle doit refuser dans un premier temps. Une fois son travail sur Corto Maltese achevé, deux ans plus tard, elle contacte à son tour W. Lupano qui dispose toujours du projet à son intention, une histoire que l'on peut résumer ainsi :

Dans l'Empire de Jésameth, être un hors-caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim est de ceux-là. Tanneur de profession, il a la charge de recycler les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent s'échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir pas comme les autres, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets.