black and white bed linen

Julien Maffre

En 2011, les travaux de Dethan, Mazan et Maffre font l'objet d'une exposition au musée d'Angoulême : Planches & hiéroglyphes.

À partir de 2015, il fait équipe avec son frère Frédéric Maffre et dessine la série Stern, chez Dargaud, un western au ton résolument atypique mettant en scène un croque-mort. La série en cours compte désormais six volumes.

En parallèle, à partir de 2018, l'artiste collabore avec Stéphane Piatzszek pour La Cour des Miracles chez Quadrants, une série annoncée en cinq volumes.

En 2025 sort Jian, série réalisée avec son frère Frédéric Maffre au scénario, aux éditions du Lombard. Il y officiera en tant que storyboarder et coloriste, le dessin revenant cette fois à Ludovica Ceregatti.

Le premier album débute dans les Pyrénées, en 480 après Jésus Christ. Jian et son père Attius sont engagés en tant que mercenaires par le seigneur local, pour enquêter sur une mystérieuse série de meurtres et se verront confrontés à d'étranges croyances.

En 2026 paraitra sa prochaine série avec Isabelle Dethan au scénario, un récit mêlant intrigues politiques et Égypte antique, pour les amateurs des Rois Maudits et de Games of Thrones...

Julien Maffre est un dessinateur de bande dessinée et coloriste français né en 1981 à Castres.

Il passe ensuite par l'école des Beaux-Arts Briguiboul de Castres et reste trois ans à l'école des beaux-arts de Perpignan avant de s'installer à Angoulême.

Il rejoint, en 2006, l'atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée aux côtés de Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault, Mazan, Jean-Christophe Fournier, Cédric Fortier, Aude Soleilhac, et bien d'autres.

En 2008, sur un scénario d'Isabelle Dethan, sa collègue à l'atelier du Marquis, il dessine sa première bande dessinée : Le Manuscrit de Cyrène, qui ouvre la série d'aventure Le Tombeau d'Alexandre, éditée chezs Delcourt en trois volumes, une série d'aventures et de chasse au trésor qui se déroule au XIXe siècle en Égypte.

Il s'associe ensuite avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume qui écrivent le scénario de la série La Banque, une saga financière familiale, dont Julien Maffre dessine les deux premiers tomes.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau