black and white bed linen

Pierre Mazan

Mazan, de son vrai nom Pierre Lavaud, est un auteur de bande dessinée français, né le 24 février 1968 à Périgueux.

Son Bac Arts plastiques en poche, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, section bande dessinée.

En 1988 il remporte le prix Alfred Avenir.

Ses premiers travaux sont publiés dans le collectif Les Enfants du Nil.

Il débute à la fin des années 80 une prolifique collaboration avec les Éditions Delcourt, avec sa première série L’Hiver d’un monde.

Il est nommé au Festival d'Angoulême 1992 pour l'Alph'Art du Coup de Cœur et celui du Public.

Mazan est également primé en 2001 pour Dans l'cochon tout est bon. Il est par ailleurs l'un des membres fondateurs de l'Atelier Sanzot et de l'Atelier du Marquis situés à Angoulême.

Il illustre également des récits pour Je Bouquine chez Bayard, dessine le premier tome de Donjon Monsters puis la fin du Donjon avec Lewis Trondheim et Joann Sfar et participe à plusieurs collectifs, toujours chez Delcourt.

En 2005, il entame la série Khéti, fils du Nil au dessin, avec sa compagne Isabelle Dethan au scénario : ces albums destinés à un public jeunesse raconte les aventures de deux enfants dans le monde mythologique de l’Egypte antique.

Mazan participe, depuis 2010, à des campagnes de fouilles archéologiques et paléontologiques, suivant par le dessin, l'évolution de certains chantiers dont le célèbre site paléontologique d'Angeac-Charente.

Il collabore aux missions franco-laotiennes Dinosavan de 2012 à 2016, dirigées par le paléontologue Ronan Allain et prend part à la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure : Ichthyovenator laosensis.

La série Mimo aux éditions Eidola, le roman graphique Les dinosaures du paradis aux éditions Futuropolis ainsi que diverses publications scientifiques mettent en lumière ce tournant radical dans sa carrière d'Auteur complet.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau