black and white bed linen

Isabelle Dethan

Avec Sur les terres d'Horus, elle reçoit le Prix Jeunesse France Télévision en 2002.

La série jeunesse Khéti, fils du Nil voit ensuite le jour en 2006, en collaboration avec P. Mazan au dessin.

Elle réinvestit l’univers de l’Égypte , cettee fois-ci du XIXe siècle pour signer, en 2008, le scénario du Tombeau d’Alexandre, avec Julien Maffre aux pinceaux.

En 2011, les travaux d'I. Dethan, P. Mazan et F. Maffre font l'objet d'une exposition au musée d'Angoulême : Planches et hiéroglyphes.

Mais elle explore aussi le monde romain du IIe siècle après J-C avec une bande dessinée policière, Les Ombres du Styx, qui se déroule à Leptis Magna et l’Aquitaine gallo-romaine avec Aquitania, qui relate la vie d'une famille à l’époque gallo-romaine à Saintes, paru aux éditions Eidola.

Isabelle Dethan est une autrice de bande dessinée française née en décembre 1967 à Bègles, en Gironde.

Isabelle a toujours été passionnée d’Histoire et de dessin, néanmoins elle se dirige sagement vers des études littéraires. Titulaire d’une maîtrise de lettres et d’un CAPES de documentation en 1992, elle remporte la même année l’Alph-Art avenir qui lui ouvre la porte des éditeurs. Fin de l’épisode Education Nationale, début de l’ère bande dessinée.

En 1993, elle entame sa première série, la trilogie Mémoire de sable pour Delcourt, qui se déroule dans un monde antique imaginaire ; le premier volume obtient les grelots d'or au Festival de BD à Sierre puis, à partir de 1997, elle crée Le Roi cyclope, de style médiéval fantastique, où elle emploie la couleur directe.

Elle alterne ensuite albums d’aventures et récits intimistes.

Puis, cédant à sa fascination pour l’Antiquité, elle jette son dévolu sur l’Egypte ancienne.

L'année suivante, elle signe un ouvrage jeunesse ayant pour cadre le Musée du Louvre : Gaspard et la Malédiction du prince-fantôme.

En 2019, le festival Bédéciné d’Illzach lui décerne le grand prix. Elle devient la première présidente de ce festival.

En 2020, elle entame la série Le Roi de paille chez Dargaud, récompensé par le prix Historia de la meilleure BD historique.

La même année, le Pôle Image Magelis lui décerne une nouvelle récompense.

Puis sort l’album Severiano de Heredia, ( scénario d’Antoine Ozanam ), qui retrace la vie étonnante du premier maire métis de Paris, à la fin du 19e siècle.

En 2023, le festival d’Ajaccio lui remet le prix Mediterranée.

Enfin, début 2025, paraît Moi, Cléopâtre, dernière reine d’Egypte, aux éditions Dargaud.

Isabelle Dethan a produit également des récits autobiographiques avec Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice, sur sa grand-tante, en 2000 ou Ingrid, sur l’enfance de sa mère, allemande, en 2001, ainsi qu'un album intimiste, Eva aux mains bleues en 2004.

Artiste "complète" au parcours résolument placé sous le sceau de l'histoire, antique pour l'essentiel, Isabelle Dethan a déjà signé, au cours de sa carrière, plus d'une quarantaine d'ouvrages.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau