black and white bed linen

Michel Blanc Dumont

Michel Blanc-Dumont naît le 7 mars 1948 à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, où son père est sculpteur-céramiste. La famille s'installe rapidement à Courbevoie.

Sa passion pour le dessin se révèle alors qu'il est encore très jeune. Il la développe par une lecture fouillée de revues de bande dessinée, comme Fripounet, Tintin, Spirou ou Pilote.

En 1964, sur les conseils de son père qui le pousse à continuer le dessin, il entame des études à l'École Olivier-de-Serres à Paris, où il rencontre F'Murrr. Il Il y reçoit une culture artistique et une formation graphique très complètes qui l'entraîneront vers l'illustration, puis la bande dessinée, malgré le peu de considération accordé à cette discipline dans les écoles d'art..

À la fin de ses études, il travaille pendant trois ans avec son père qui est alors le meilleur restaurateur d'objets d'art et de tableaux de Paris. Pendant cette période, il réalise ses premières BD ainsi que des dessins humoristiques et développe, dans le même temps, un intérêt, qui ne se démentira jamais pour l'histoire de l'Ouest américain et de la civilisation des Indiens des Plaines.

Il est ensuite repéré par le dessinateur Robert Gigi, qui a apprécié la qualité de son dessin à l'occasion d'un concours. Ce dernier lui met le pied à l'étrier en lui faisant notamment rencontrer Claude Moliterni. C'est ainsi que ses premiers dessins sont publiés à partir de 1973 dans les magazines Phénix et Jeunes années où il dessine plusieurs légendes indiennes ainsi que des posters.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau

En 1974, grâce à son frère qui travaille dans un commerce nommé Indian trading post, il rencontre la scénariste Laurence Harlé, femme du directeur et passionnée, comme lui, par l'univers du western. Ils créent ensemble la série Jonathan Cartland, pré publiée dans Lucky Luke puis dans Pilote à partir de 1977.

La série est consacrée une première fois au festival d'Hyères, où Laurence Harlé reçoit le prix du scénario pour Silver canyon en 1984, puis en 1988, lors du 15e festival international de la bande dessinée d'Angoulême, où Michel Blanc-Dumont et Laurence Harlé reçoivent l'Alfred du meilleur album de l'année pour Les Survivants de l'ombre, huitième tome de la série.

Le dessin puissant et perfectionniste de Michel Blanc-Dumont et l'écriture intense de Laurence Harlé mettent particulièrement en valeur leur goût pour les décors grandioses, les personnages hors du commun et un certain penchant pour le fantastique.

En 1990, il s'essaie à un nouveau genre en créant la série policière Colby qui se déroule dans l'Amérique des années 1940, sur un scénario de Greg.

À la suite de différents entre son éditeur et sa scénariste, il arrête la série Jonathan Cartland après la parution de l'album Les Repères du diable en 1995, avec regret, espérant qu'un dessinateur reprendra un jour cette série à laquelle il reste très attaché.

En 1997, à la demande de Jean Giraud, il rejoint la réalisation de la série La Jeunesse de Blueberry avec François Corteggiani au scénario. Le travail de Michel Blanc-Dumont était très apprécié du scénariste original, Jean-Michel Charlier qui dira à son propos : "Si je n’avais pas eu la chance de rencontrer Giraud, c’est avec Blanc-Dumont que j’aurais aimé me lancer dans la saga de Blueberry ".

En 2021 puis en 2022, Michel Blanc Dumont participe à deux albums collectifs, Go West Young Man et Indians ! , tous deux parus chez Bamboo.