
Béatrice Tillier

Née à Lyon en 1972, nourrie de lecture B.D., Béatrice Tillier navigue dans l'enfance entre la campagne ardéchoise où se développe son amour de la nature et les excursions en Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et artistiques qui éveillent son goût pour le dessin.
Son frère ne pouvant la suivre dans ses jeux, elle invente pour le distraire, des "voyages immobiles" et des personnages fictifs grâce auxquels son intérêt pour les mondes imaginaires et son désir créatif se développent.
Elle étudie d'abord la littérature puis obtient son diplôme à l'école Emile Cohl de Lyon où elle rencontre son conjoint, Olivier Brazao..
Avant même d'être diplômée, elle illustre son premier roman aux éditions Nathan. S'en suivent des parutions régulières pour les éditions Milan, tout en préparant le tome 1 du triptyque Fée et tendres automates avec Téhy, aux éditions Vents d'Ouest.
La série, primée à maintes reprises, lui permettra d'entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte.
Les années 2000 seront marquées par sa participation à la mise en couleur des albums Sheewōwkees, série d'héroic fantasy avec Olivier Brazao, son mari au dessin et par ses premières armes dans Mon voisin le Père Noël.




Guidée par un soucis poussé du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, elle poursuit dans cette voie et décide de peindre la vie comme un conte. Avec la trilogie Le Bois des Vierges, scénarisée par Jean Dufaux, aux Éditions Delcourt, elle exprime la pleine mesure de son talent et de son univers.
À partir de 2015, elle poursuit sa collaboration avec Jean Dufaux et signe, après Grzegorz Rosinski et Philippe Delaby, le troisième cycle de La Complainte des landes perdues chez Dargaud.
Après Tête noire en 2015, Inferno en 2019 puis Regina Obscura en 2023, Béatrice Tillier travaille actuellement au bouclage du dernier volet de la série, Vers l'Eruin Dulea, à paraître fin 2025.
Désormais installée au sommet de son art et consacrée au panthéon des dessinateurs français, Béatrice Tillier marquera assurément le monde du 9ème art par l'extraordinaire lumière qui transparaît de ses dessins.
Dès la parution de sa première BD dans les années 1990, Fée et tendres automates, son univers est résolument peuplé de créatures fantastiques. L'album est particulièrement bien accueilli qui se traduit par plusieurs prix en festival BD , meilleur album à Chambéry, prix de la ville de Sérignan, prix Infonie. Béatrice Tillier est par la suite sélectionnée pour l'Alph-Art "coup de cœur" du Festival d'Angoulême.
Elle dessine quelques années plus tard le deuxième tome, mais c'est Frank Leclercq qui réalise les dessins du troisième tome.


© Festival BD Ô Fil de l'Eau
