black and white bed linen

Carlos Puerta

Après des débuts en tant qu'illustrateur et employé de diverses agences de publicité, à la suite d'une rencontre inespérée avec l'éditeur Josep Toutain, il décide de devenir illustrateur et dessinateur de BD à la fin des années 80. Ainsi, en collaboration avec Lorenzo F. Díaz, il réalise sa première BD pour Creepy : The Hazel Loch Files parue chez Toutain Éditeur en 1990.

Mais c'est véritablement au tout début des années 2000 qu'il commence sa carrière de dessinateur avec No Man's land, un roman graphique scénarisé par Lorenzo Diaz.

Suivent ensuite, toujours avec le même auteur, La Maison de Pollack Street en 2004 et El Perdición en 2005.

De 2008 à 2011, il réalise, en collaboration avec Pierre Veys au scénario, Adamson, une série de science-fiction abandonnée au bout du troisième tome.

En parallèle de cette série, il collabore à la collection Emergency en 2010, un nouveau concept de bande dessinée lancé par Les éditions Zéphyr, collectif d’histoires aéronautiques courtes destinées à un très large public.

De 2012 à 2015, toujours avec Pierre Veys au scénario, il réalise Baron Rouge, une série en trois tomes qui raconte l'odyssée du baron Von Richthofen, célèbre aviateur de la Guerre 14-18.

Il affirme ensuite son style graphique réaliste avec Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie, un dyptique écrit par Esther Gil et paru chez Ankama Editions en 2016 et 2017.

Suivront trois tomes de Maudits sois-tu qu'il réalise avec Philippe Pelaez au scénario, paru entre 2019 et 2021 aux Éditions Ankama, série dans laquelle son style réaliste s'affirme au fil des pages.

À partir de 2024, il collabore avec Christophe Bec qui lui offre un magnifique scénario pour prendre la suite du regretté William Vance, créateur de la série Bruce J. Hawker (Les Nouvelles aventures de), album dans lequel il va donner la pleine mesure de tout son talent.

Un second tome est en cours dont la sortie est prévue dans les prochains mois.

Carlos Puerta est un illustrateur, dessinateur et coloriste de bandes dessinées d'origine espagnole, né le 7 avril 1965 à Madrid.

Depuis sa plus tendre enfance, il est fasciné par les grands dessinateurs.

Ses influences sont nombreuses et variées : Will Eisner, Alex Raymond, Winsor Mc Cay, Foster, N. Sickles mais aussi la peinture historique espagnole du XIXe siècle et les illustrateurs espagnols et américains du début du XXe siècle, à l'instar de celle de Daniel Vierge ou de Dean Cornwell.

Sa principale source d'inspiration reste toutefois l'Histoire. La plupart de ses albums, de la chasse aux sorcières aux États-Unis, en passant par la grande crise nord-américaine ou la Grande Guerre, présentent un contexte historique réel.

Sa démarche est résolument celle d'un historien : il s'accorde avec le scénariste sur les idées à exploiter puis il va enquêter sur l'époque historique et chercher la documentation qu'il va exploiter.

© Festival BD Ô Fil de l'Eau